Débuter le golf avec des clubs putters : bonne ou mauvaise idée ?

Disposant d’un loft très fermé à la limite de la verticale et d’un shaft très court, le putter est le club le plus utilisé lors d’une partie, surtout pour les débutants. Il faut savoir que pour un golfeur débutant, la première difficulté est le choix des équipements, avant même de maîtriser les techniques de golf. Ainsi, pour les nouveaux pratiquants, il est important de savoir quel type de club utiliser.

L’utilisation des clubs putters

Putter est un terme qui désigne l’action d’envoyer la balle dans le trou en la faisant rouler sur le green. Un club prévu à cet effet doit être utilisé, il s’agit du club putter. Le mot désigne le mouvement effectué avec ce type de club. Les clubs putters sont les clubs de golf les plus précis. Ils permettent de parcourir de petites distances pour effectuer des approches très courtes sur le green. À la différence des autres clubs, les putters ne s’utilisent pas avec un swing. Ils servent à faire rouler la balle dans le trou sur le green. Les clubs putters sont les plus négligés dans un sac de golf, or il s’agit probablement du plus important. En effet, il a été constaté que lors d’une partie, un coup sur deux est un coup du putter.

Les clubs putters pour les débutants

Utiliser le même golf club qu’un joueur renommé ne signifie en aucun cas qu’on va aussi acquérir la même performance. Il est important de préciser que les clubs de golf ont été particulièrement conçus selon le niveau de performance des joueurs. Ainsi, il existe des clubs adaptés pour chaque niveau. Pour les débutants, les clubs de golf demi-série sont les plus appropriés. Ils comportent les clubs putters, les sand-wedge, les fers et les bois. Ce sont les équipements essentiels pour débuter. D’ailleurs, pour commencer, il faut disposer d’un club léger et facile à manier. Celui en graphiste est le plus adapté. Les clubs putters disposent de ces différentes caractéristiques. C’est pourquoi ils conviennent parfaitement aux débutants.

Les différents types de putters

Différents critères comme la façon de putter, la morphologie du joueur ou encore la qualité du green seront pris en compte dans le choix des clubs putters. Il en existe deux types :

Le putter classique : la forme de ces clubs putters offre une répartition des masses en périphérie. Ce qui apporte une bonne tolérance au décentrage de la frappe. Comme sa tête est perpendiculaire à la ligne de putt, ce type de putter offre plus de facilité.

Le putter maillet : disposant d’une inertie supérieure, le putter maillet offre une meilleure tolérance par rapport aux clubs putters classiques. Le volume de la tête apporte un mouvement de balancier naturel. Les lignes visées sont aussi importantes.

Golf : conseils pour bien choisir ses wedges
Golf : le club hybride est-il le plus efficace ?